Méthode de comptabilisation du profit

Méthode de comptabilisation du profit

Sur le plan comptable, les opérations de longue durée peuvent donner lieu à une comptabilisation du profit selon 2 méthodes.

  • La méthode de l'avancement : comptabilisation du profit ou de la perte résultant de l'opération au fur et à mesure de son exécution, sur la base d'un pourcentage de réalisation.

  • La méthode de l'achèvement : comptabilisation du profit à la livraison du bien ou à l'achèvement de la prestation de services.

En matière immobilière, et plus précisément de construction d'immeubles en vue de leur vente (VEFA notamment), l'article 38.2 bis du CGI prévoit expressément que seule la méthode de l'achèvement, et donc la comptabilisation du profit à la livraison du bien, est possible (il peut en être différemment pour les entreprises de construction qui réalisent des travaux pour le compte du maître d'ouvrage). 

ampoule

Dans l'hypothèse où, au cours de la construction, il s'avère que l'opération devrait générer une perte, l'entreprise peut doter une provision ! 


Ce document et les informations qu'il contient sont destinés à fournir une information aussi précise et complète que possible. Cependant, celle-ci est par nature théorique et doit faire l'objet de toute vérification nécessaire avant application. La responsabilité de FiscalImmo et de ses auteurs ne pourrait en aucun cas être recherchée sur la base du présent document.