Présentation - Structuration

Présentation des structures utilisées dans le cadre d'investissement immobilier

 Les structures utilisées pour procéder à un investissement immobilier (hors investissement en direct) peuvent revêtir des formes les plus simples (une SCI) ou être d'une complexité qui n'a pour limite que l'imagination des investisseurs et de leurs conseils…  

Globalement, peuvent être distinguées :

  • les structures dites "non réglementées", généralement soumises à une fiscalité de droit commun, de type SCI ou SAS, avec ou sans structure holding.
  • les structures dites "réglementées", principalement les SCPI, OPCI et SIIC (bien que ces dernières ne soient pas réglementées en tant que telles, mais cotées en bourse), généralement soumises à une fiscalité dérogatoire.

Nous retiendrons cette distinction.

Cependant avec la nouvelle directive AIFM, il est de plus en plus courant que des structures de droit commun soient considérées comme réglementées au regard du Code Monétaire et Financier, quand bien même la fiscalité qui leur est applicable n'est pas dérogatoire.  

 

Au sommaire également

Ce document et les informations qu'il contient sont destinés à fournir une information aussi précise et complète que possible. Cependant, celle-ci est par nature théorique et doit faire l'objet de toute vérification nécessaire avant application. La responsabilité de FiscalImmo et de ses auteurs ne pourrait en aucun cas être recherchée sur la base du présent document.